Les portes d’entrée de la louange dans ta vie

Est ce que tu connais les portes d’entrée de la louange dans ta vie ?

J’ai remarqué, lorsque je fais des ateliers sur la louange, que la plupart des gens lorsque je pose cette question commencent par me parler de conférences, de rassemblements, de réunions où il y avait une belle équipe de louange. C’est une réelle grâce d’être au bénéfice de ces rendez-vous, mais, portés par les chants et la qualité des musiciens il arrive que nous oublions que nous faisons partie des principaux ingrédients de la réussite de ces moments. Rien ne nous oblige à nous contenter de survivre en attendant la prochaine rencontre !

A la recherche des portes.

C’est pourquoi, j’aime à ce moment de la discussion orienter les questions vers

quelque chose de plus personnel. Et avant même de parler de ce qui nourrit notre piété, je voudrais vous encourager à partir à la recherche de ces portes dans vos vies et à reconnaître ce qui chez vous, déclenche la louange.

Je vous propose une petite expérience. 

Essayez de vous rappeler des moments dans votre quotidien où vous avez senti monter en vous un élan de louange. Je dis bien dans votre quotidien, pas dans un rassemblement ou un temps de prière.

Qu’est ce que j’appelle « un élan de louange » ?

Un élan de louange c’est un élan du coeur, un tressaillement, un soupir qui en dit plus que beaucoup de mots. Il peut être à l’origine d’un type de prière que l’on appelle une oraison jaculatoire, qui est une prière spontané extrêmement brève adressé à Dieu.

Donc pendant un instant, mettez de coté tous ces temps mis à part pour Dieu et tout les « outils » qui nous sont donnés pour nourrir notre vie spirituelle.

Pensez plutôt à votre vie de tout les jours. Lorsque je creuse ainsi dans des discussions ou lors d’ateliers il se passe toujours quelque chose d’intéressant.

Pause : Et si vous preniez un instant pour répondre à cette question avant d’aller plus loin ?

Pause

Ca y est ? Alors continuons !

Les gens me parlent alors de ces instants particuliers où face à la création, en écoutant une mélodie, en regardant un film, en parlant avec des amis ils ont senti monter en eux un sentiment d’action de grâce, un saisissement de Dieu, de sa grandeur, de son amour…, une émotion, un mouvement du cœur qui se tourne vers Dieu. C’est quelque chose de simple auquel on ne prête pas toujours attention tellement cela semble naturel.

« Pour moi la prière, c’est un élan du coeur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve » (Thérèse de Lisieux)

Je vous invite à éveiller votre attention à ces moment précieux. Ils sont effectivement comme des portes d’entrée de la louange dans nos coeurs. Ils portent en eux l’ADN de l’identité de votre relation avec Dieu. Ils révèlent l’expression de l’attachement de vos coeurs au Seigneur, et c’est justement ce qu’il recherche !

« Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. » (Jean 4:23)

L’expression de nos coeurs

Dieu n’attend pas de nous que nous venions avec le dernier style de louange à la mode, il nous attend nous ! S’il aime notre adoration, il est passionné par les adorateurs que nous sommes.

Reconnaitre vos portes va vous aider à dépasser les copie-coller pour faire monter une adoration qui soit définitivement celle de vos coeurs, ces coeurs si précieux à Ses yeux.

« Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. » (2 Chroniques 16:9)

« Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée. » (Matthieu 13 :45 et 46)

Ouvrir les portes à Sa louange !

En étant ainsi attentif vous pouvez déceler ce qui pour vous déclenche la louange et le cultiver. Utilisez vos mots, les images qui vous touchent pour parler au Seigneur. Ce que vous êtes est précieux à ses yeux, alors laisser monter les parfums, les expressions de votre cœur. Rappelez-vous, ce que Dieu recherche c’est nos coeurs !

 

Passionné par la vie d’en haut, Bruno écrit, compose, conduit la louange et enseigne sur les chemins de la rencontre avec Dieu.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

obligatoire