Posted on Laisser un commentaire

Une foi enracinée dans la grâce

jeremiah-reyes-345438-unsplash

«  La foi ça marche quand on est juste. »

Quand j’ai passé mon permis de conduire un ami m’a donné ce conseil : « Quand tu passeras ton permis bosses bien, pries et surtout fait attention de ne rien faire qui puisse déplaire à Dieu. Si tu veux être sur d’avoir ton permis fait comme ça. » Inconsciemment cet ami me disait : «  La foi ça marche quand on est juste. »

J’avais vraiment envie d’avoir mon permis et cet ami l’avait eu, alors j’ai écouté son conseil. Pourtant quelque chose me dérangeait dans cette façon d’aborder la foi. J’ai fini par comprendre que ce type de foi était enracinée dans la loi : « Si je suis juste alors je peux avoir la foi. » 

Une foi enracinée dans la loi.

Il existe donc une foi enracinée dans la loi. Celle-ci est bâtit sur la loi et sur notre respect de la loi. Elle dépend de notre obéissance à la loi. Tant que nous obéissons à la loi tout va bien mais si nous échouons… nous sommes perdu. Si notre foi repose sur notre obéissance à la loi, notre espérance de vie est vraiment limitée. (Galates 3:10)

Une foi enracinée dans la grâce.

Mais il existe une autre façon d’avoir la foi. Celle-ci est bâtit sur la grâce et sur notre respect de la grâce. Elle se nourrit de notre intimité avec Celui par qui nous sommes sauvé et qui nous a ouvert les portes de la grâce. Elle ne dépend pas de notre justice mais de celle que Christ nous a acquis en donnant sa vie pour nous. (Romains 8:30, Hébreux 9:15)

Accueillir la grâce de Dieu.

J’ai expérimenté que plus j’accueille la grâce de Dieu, plus ma foi se fortifie. Accueillir la grâce de Dieu n’est pas une démarche intellectuelle. La grâce est d’ordre surnaturel, parce que son origine est dans le coeur du Père.

La grâce est un miracle qui nous a été rendu accessible à la croix et dont nous pouvons gouter les bénéfices en nous approchant simplement de Jésus. 

Espérer contre toute espérance.

Une foi enracinée dans la grâce permet d’espérer contre toute espérance. Elle nous rend capable de croire au projet de Dieu pour nos vies, non pas à cause de nos mérites, mais à cause de la puissance de son amour !

une foi enracinée dans la grâce - Photo by Roman Averin on Unsplash

Partagez cet article !
  • 26
  •  
  •  
    26
    Shares
  • 26
  •  
  •  

Laisser un commentaire