Publié par Laisser un commentaire

Construire notre confiance en Dieu pour préparer l’avenir et mieux vivre le temps présent.

Confinement, sortir du brouillard.

C’est de notre responsabilité dans ces temps que nous traversons, de choisir ce qui va orienter notre avenir. Je n’ai pas de contrôle sur les circonstances, mais sur ce que j’en fais.

Où et en qui est ce que je place ma confiance va déterminer la façon dont je vais construire cet avenir.

Le prologue de Jean nous dit que placer notre confiance dans le Seigneur et dans Sa puissance entraine une réponse de la part de Dieu qui dépasse notre entendement. Il nous donne le pouvoir de devenir ses enfants ! (Jean 1: 12)

Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à tous ceux qui ont mis leur confiance en sa personne et en sa puissance, elle a donné le droit de devenir enfant de Dieu…

Jean 1 verset 12 – Traduction H. Stern – Hemeth Editions

Comprenons, la confiance que nous lui portons est déterminante !

C’est pour cette raison qu’il me semble essentiel de nourrir cette confiance et de lui donner les moyens de croitre et de s’exprimer. Peu importe qu’elle soit comme une braise sous les cendres ou comme un feu flamboyant, soyons miséricordieux et encourageons les faibles commencements, ne nous laissons pas arrêter par nos échecs mais encourageons nous mutuellement à grandir dans la confiance que nous lui portons.

Car le Seigneur est bon; sa miséricorde dure à toujours et sa fidélité de générations en générations.

Psaume 100


La confiance se construit sur la base de notre observation du comportement de l’autre.

Moi, je nourris ma confiance en Dieu en me rappelant qui il est, en me souvenant de ce qu’il a accompli dans ma vie, et en me remémorant les paroles que j’ai entendu de lui.

Nous avons trop souvent tendance a laisser les circonstances présentes engloutir ce que l’histoire nous a appris. Quand vient l’épreuve, si nous ne veillons pas, nous oublions ce qui donnait du sens à nos choix.

La confiance pour grandir a besoin de se rappeler.

Je vous encourage pendant ces jours que nous traversons, à prendre du temps à part pour faire mémoire et revenir à l’essentiel, à vous rappeler l’objet de votre course sur la terre, à raviver la vision, ce vers quoi vous avancez.

Une stratégie

Je vous propose 3 « lieux », 3 dépôts où votre mémoire va trouver de quoi fortifier votre confiance dans le projet de Dieu :

  • la Bible : retrouvez les noms de Dieu, tout ce qui nous aide à comprendre qui il est, ce qui est important à ses yeux, son projet pour son peuple, ses alliances…
  • l’histoire de l’Eglise, depuis le livre des actes et au cours des siècles. Les interventions de Dieu dans les nations, dans votre région, dans la ville où vous habitez…
  • Votre histoire personnelle : comment Dieu est intervenue dans votre vie, dans votre famille (ma grand mère avait la foi et elle priait régulièrement pour moi)

Dans ces 3 lieux souvenez-vous qui il est, ce qu’il a accompli, ce qu’il a dit !

Mais avant tout …

Avant tout, demandez au Père de vous éclairer de sa lumière et attendez vous à ce que le Saint Esprit illumine les yeux de vos coeurs alors que vous commencerez de faire cette démarche.

Prenez le temps, revenez-y, faites-le en plusieurs fois, dans le silence, en écoutant de la louange, en étant posé ou pendant vos activités. Permettez à Dieu de vous éclairer au temps favorable.

Si je vous en parle, c’est parce que c’est quelque choses que je pratique régulièrement et que je constate dans ma vie que c’est un moyen que Dieu utilise pour me construire.

Et si à votre tour, vous nous partagiez vos coeurs en commentant cet article ?

Pour ce que tu es – Album « Montons »

Seigneur Dieu,
Roi du ciel et de la terre tu es venu
Faire briller,
Ton royaume et ta lumière,
Ta gloire est descendue

C’est ton amour,
Qui nous attire jusqu’à toi et nous envoie
Pour proclamer un jour de grâce et de salut
Libérant la foi !!

Pour ce que tu dis,
Pour ce que tu fais
Pour ce que tu es
Nous te louons, nous te louons Seigneur

Père de nos pères,
Chemin d’éternité,
Nous marcherons sur tes pas.

Partagez cet article !
  • 107
  •  
  •  
    107
    Shares
  • 107
  •  
  •  

Laisser un commentaire