La louange prophétique – Enracinée, Spontanée et Inspirée.

La louange prophétique en langage courant.

Il y a quelques années les responsables d’un mouvements m’ont invité à parler de la louange prophétique. Pour eux la louange avait déjà une place importante, mais ils sentaient bien qu’il y avait plus à vivre. Un de mes premiers défis était de communiquer que la louange prophétique n’est pas un truc de spécialiste.

Afin de rendre cette dimension accessible au plus grand nombre, il m’a semblé important d’interpréter l’expression « louange prophétique » en langage courant. Allez donc dans la rue demander aux passants ce qu’est la louange prophétique et je suis convaincu que vous comprendrez ma démarche. J’ai alors cherché des mots plus descriptif, des mots qui pourraient avoir du sens pour une personne « non-initiée ».

Voici quelle a été ma réflexion :

1 – Enracinée

Pour moi la louange c’est avant tout vivre une relation imbibée d’amour avec Dieu. L’amour n’est pas seulement le plus grand des commandements (dixit Jésus), c’est le fondement même du projet de Dieu, c’est ce qui donne du sens à Sa venue. C’est parce qu’il nous a aimé le premier que nous sommes entrés dans cette relation. Cet amour nous attire à lui, bien plus, il nous entraîne avec lui.

2 – Spontanée

Une relation se nourrit de moments spontanés que l’on partage simplement. Autant peut-il être opportun de préparer un discourt pour une grande occasion autant cela semblerait décalé si on le faisait à chaque fois que l’on se retrouve entre amis où en famille.

3 -Inspirée

La louange a ceci de spécifique par rapport à toutes les autres relations que l’on peut avoir, c’est que notre interlocuteur, c’est Dieu. Et comme une relation pour exister vraiment doit être à double sens, il y a une touche de divin dans la louange qui, lorsqu’on l’accueil libère un souffle du ciel,  lequel donne son caractère inspiré à la louange et ouvre une porte à la dimension prophétique.

Et si il fallait résumer cette réflexion en quelques mots je dirais que, la louange prophétique c’est :

« Vivre une relation Enracinée, Spontanée et Inspirée avec Dieu. »

A l’instar du « Notre Père », la louange se conjugue à la seconde personne du singulier et à la première du pluriel.

C’est pourquoi j’aurais pu ajouter « ensemble » après « Vivre », parce qu’autant la louange devrait habiter chacun de nous dans nos quotidiens, autant elle prend tout son sens quand nous sommes unis devant lui, comme une préfiguration de notre espérance, les prémices de l’épouse glorieuse, de la nouvelle Jerusalem.

 

Louange prophétique

A ce stade je voudrais mettre l’accent sur 3 mots :

Enracinée

Spontanée

Inspirée

Mais ça, nous en parlerons dans les prochains article de ce blog !

 

 

 

Passionné par la vie d’en haut, Bruno écrit, compose, conduit la louange et enseigne sur les chemins de la rencontre avec Dieu.

  •  
    104
    Shares
  • 104
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

obligatoire