Itinéraire de la rencontre avec Dieu dans la Bible.

Itinéraire

Quand on lit un roman d’aventure dans lequel l’histoire se déroule dans une diversité d’endroits avec un grand nombre de personnages importants, il arrive qu’il soit nécessaire d’avoir une carte pour s’y retrouver.

La rencontre avec Dieu

Il existe différents type de cartes, des cartes du climat, politique, routière… Je vous propose ici un plan du projet de Dieu tel que je le comprend et orienté sur le thème de la rencontre avec Dieu. Cette carte fera très certainement l’objet d’un prochain article sur le sujet.

La carte

Légendes :

Le jardin d’Eden :

le départ – lieu de communion, Dieu est dans le jardin et parle directement avec les hommes.

Rupture : le jardin est fermé. L’homme désobéit à Dieu et mange le fruit de la connaissance du bien et du mal. Dieu met une porte gardée par des anges, l’homme n’a plus de libre accès à la présence de Dieu.

« C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie. »
(Ge 3 : 24)

La tente de Moïse ou tente de la rencontre :

une porte entre-ouverte qui laisse passer un peu de lumière et les ombres du jardin.

« là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes » (Hébreux 8 : 4)

La tente de David :

une porte qui s’ouvre et qui laisse entrevoir le jardin. Un aperçu de la pâque, du passage. Dieu se tient au milieu des louanges de son peuple (Psaume 22 : 3)

« Après qu’on eut amené l’arche de Dieu, on la plaça au milieu de la tente que David avait dressée pour elle… » (1 Chroniques 16 : 1)

Remarquez que contrairement à la tente de Moïse et plus tard au temple, l’arche de l’alliance est visible, il n’y a pas de voile pour nous en séparer.

« David laissa là, devant l’arche de l’alliance de l’Eternel, Asaph et ses frères, afin qu’ils fussent continuellement de service devant l’arche, remplissant leur tâche jour par jour. » (1 Chroniques 16 : 37)

La tente de David restaurée :

une porte ouverte vers le jardin, un passage vers le ciel, Dieu vient à la rencontre des hommes. Jésus par son sacrifice à la croix et sa résurrection nous ouvre la pore du ciel.

Le prophète Amos, repris plus tard par l’apôtre Jacques dans son discours d’Actes 15, avait annoncé la venue du Messie en le présentant comme le fils de David.

« En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines » (Amos 9 : 11)

« Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai » (Actes 15 : 16)

Le voile est oté

Le rideau du Lieu très Saint est déchiré surnaturellement ouvrant l’accès à l’arche de l’alliance (Marc : 38).

« mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. » (2 Corinthiens 3 : 16)

La nouvelle Jerusalem ou le jardin renouvelé !

Voilà ce dont Moïse avait vue l’ombre. Nous sommes un et un avec Lui. C’est l’accomplissement du projet du Père.

« Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. » (Apocalypse 21 : 2)

 

Passionné par la vie d’en haut, Bruno écrit, compose, conduit la louange et enseigne sur les chemins de la rencontre avec Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *