Joseph et Marie, en chemin pour Bethléhem, trouvent refuge dans une étable pour la naissance de Jésus. L’humilité de l’Incarnation, c’est cette caractéristique du coeur de Dieu qui m’a interpelé lorsque j’ai lu l’histoire de François d’Assise et de la première crèche vivante de Greccio, en 1223. Une démarche qui reflète l’amour et l’humilité de Dieu, illustrant son désir de connexion intime avec l’humanité.
Catégorie : Royaume
Mes voeux pour cette année 2021
Une vallée remplie d’ossements
J’ai été interpellé ces derniers temps par le texte d’Ezéchiel 37. Cette histoire où le Seigneur montre au prophète Ezéchiel une vallée remplie d’ossements.
Ca ne semble pas à priori être un lieu porteur d’espérance et pourtant, le seigneur pose « LA question » à Ezéchiel :
Continuer la lecture de Mes voeux pour cette année 2021« La semaine d’après » Live !
J’étais invité par Catherine Louvet et l’association Hou itanou (« Il est avec nous »)
Continuer la lecture de « La semaine d’après » Live !Construire notre confiance en Dieu pour préparer l’avenir et mieux vivre le temps présent.
C’est de notre responsabilité dans ces temps que nous traversons, de choisir ce qui va orienter notre avenir. Je n’ai pas de contrôle sur les circonstances, mais sur ce que j’en fais.
Continuer la lecture de Construire notre confiance en Dieu pour préparer l’avenir et mieux vivre le temps présent.Pour voir la gloire de la fournaise, il faut passer par le feu.
« Après cela, le roi fit prospérer Shadrak, Méshak et Abed-Nego dans la province de Babylone. »
Daniel 3
Une telle gloire
Avez vous déjà lu l’histoire de Shadrak, Méshak et Abed-Nego et cet épisode où ils sont jetés dans la fournaise d’où ils sortent sans aucune marque de bruleurs ni odeur du feu ?
C’est le genre d’histoire qui te fais dire « Waaaaa, je voudrais connaitre une telle gloire !! »
Continuer la lecture de Pour voir la gloire de la fournaise, il faut passer par le feu.Une foi enracinée dans la grâce
« La foi ça marche quand on est juste. »
Quand j’ai passé mon permis de conduire un ami m’a donné ce conseil : « Quand tu passeras ton permis bosses bien, pries et surtout fait attention de ne rien faire qui puisse déplaire à Dieu. Si tu veux être sur d’avoir ton permis fait comme ça. » Inconsciemment cet ami me disait : « La foi ça marche quand on est juste. »
Continuer la lecture de Une foi enracinée dans la grâce
Commencer par s’apaiser.
Un coeur en guerre.
C’est un coeur blessé, sur la défensive parce qu’il se sent agressé. C’est un coeur qui peut être écrasé par le sentiment de culpabilité, qu’il soit coupable ou pas d’ailleurs, par la mésestime de soi, les angoisses, une lourde charge d’épreuve…
Dans ce contexte là un coeur n’est pas réceptif. Il faut commencer par l’apaiser.
Continuer la lecture de Commencer par s’apaiser.